Réduire la taille du texteNormaliser la taille du texteGrossir la taille du texte

Tél. : 03 20 61 86 99 - Fax : 03 20 61 64 51

Maison départementale des Personnes Handicapées

MDPH du Nord - site de Valenciennes
Pour les secteurs du Douaisis, du Cambresis, de l'Avesnois et du Valenciennois
160 Boulevard Henri Harpignies
59300 VALENCIENNES

03 59 73 73 73
site web : http://lenord.fr/mdph

Créée suite à la loi du 11 février 2005, la M.D.P.H. regroupe et remplace les anciennes commissions (CDES pour les enfants, COTOREP pour les adultes) dans le but de proposer un guichet unique pour accueillir et orienter les personnes en situation de handicap et leur famille.

La Commission Départementale pour L’Autonomie (CDA) de la MDPH statue sur :

•l’attribution de la carte d’invalidité, du macaron GIC,
•l’attribution de  l’AAH (Allocation Adulte Handicapés)
•et de  l’AEEH (Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé),
•de la reconnaissance de travailleur handicapé,
•de la prestation de compensation du handicap(aide humaine, aménagement du véhicule ou de l’habitat, aide animalière, etc…)
Elle se doit aussi d’être un lieu d’information sur vos droits et pour plus de proximité, elle peut vous fournir la liste des points d’accueil (mairies, CCAS, organismes de protection sociale ou de santé, associations…) qui vous aideront à constituer vos dossiers.

LA CHARTE « DOUAISIS HANDICAP »
Présentation, objectifs

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation, la citoyenneté des personnes handicapées pose le principe fort de l’accessibilité généralisée favorisant « l’accès à tout pour tous ».

Dans cet objectif, la Sous Préfecture de Douai a élaboré la charte « Douaisis Handicap » en collaboration avec les associations concernées.

En témoignant leur volonté de s’impliquer en faveur des personnes en situation de handicap, de nombreux partenaires (municipalités et intercommunalités, associations, entreprises, services d’Etat, bailleurs, etc…) ont ratifié cette charte le 28 janvier 2008.

Tous s’engagent ainsi à améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap dans différents domaines :

•enfance et éducation,
•emploi, formation et adaptation des postes de travail,
•logement,
•accessibilité des établissements recevant du public et des installations ouvertes au public,
•mobilité et accessibilité des lieux publics,
•transport,
•culture, sports, loisirs et vacances,
•information, accueil et sensibilisation,
•vie sociale et citoyenne.

Ces bonnes initiatives doivent entraîner les retardataires et, quiconque peut rejoindre cette démarche pour  une société plus juste et non discriminante.

Maison départementale des Personnes Handicapées

MDPH du Nord - site de Valenciennes
Pour les secteurs du Douaisis, du Cambresis, de l'Avesnois et du Valenciennois
160 Boulevard Henri Harpignies
59300 VALENCIENNES

03 59 73 73 73
site web : http://lenord.fr/mdph

La Commission Départementale pour L’Autonomie (CDA) de la MDPH statue sur :

•l’attribution de la carte d’invalidité, du macaron GIC,
•l’attribution de  l’AAH (Allocation Adulte Handicapés)
•et de  l’AEEH (Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé),
•de la reconnaissance de travailleur handicapé,

LA CHARTE « DOUAISIS HANDICAP »
Présentation, objectifs

•enfance et éducation,
•emploi, formation et adaptation des postes de travail,
•logement,
•mobilité et accessibilité des lieux publics,
•transport,
•culture, sports, loisirs et vacances,
•information, accueil et sensibilisation,
•vie sociale et citoyenne.